Le Martouret, centre de vacance en pays diois, accueille sans gêne un stage SNU de 15 jours

Le centre Martouret, situé à Die, semble être un lieu de séjour et de vacance sympathique.
Pourtant, il veint d’accueillir une deuxième session du SNU (service national universel) !

En avril 2024, la ville de Die communique :
Cérémonie de clôture au centre du Martouret, du séjour de cohésion du Service national universel (SNU), le 2e de ce genre en France ! La remise des certificats aux élèves s’est faite ce vendredi 5 avril en présence d’Henri Chambris, chef de projet SNU, du lieutenant-colonel Cassignol du Sdis 26, du commandant de la police nationale, du chef de centre de secours de Die, d’Hanane Fathi, adjointe à la Ville de Die, d’André Girard, conseiller à la Ville de Die, de Christian Rey, vice-président à la Communauté des Communes du Diois et de Patricia Vartanian, directrice du centre du Martouret.

En 2024 au Martouret, dans le cadre du « label Classes et Lycées engagés », les thèmes suivants ont été abordés :

  • défense et mémoire
  • sport et Jeux olympiques et paralympiques
  • environnement
  • résilience et prévention des risques

Les CDSG incarnent la vitalité du lien armées-jeunesse

 Les CDSG (« Classes de défense et de sécurité globales, classes et lycées engagés, cadets ») sont une des options possibles du SNU, où la fusion école/militaires est très claire et affirmée. Ce site du ministère de l’éducation nationale indique :
Une CDSG est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisée grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: