C’est pourquoi les représentants des nations qui composent la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) ont réélu le Mexique pour occuper la présidence pro tempore de l’organisme, pendant une année supplémentaire.
La 20e réunion des ministres des affaires étrangères du CELAC, dirigée par le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard Casaubón, s’est tenue [le 24 septembre dernier], dans le cadre de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies. À l’initiative du Paraguay, avec le soutien de l’Argentine, de l’Équateur, de la République dominicaine et de l’Uruguay, il a été convenu à l’unanimité que le Mexique conserverait la présidence pro tempore pour 2021.
Cette action permettra de donner une continuité aux projets contenus dans le plan de travail actuel et d’établir un nouveau plan pour l’année suivante, a indiqué le Ministère des affaires étrangères mexicain dans un communiqué.
Au cours de la session, qui s’est tenue virtuellement, le rôle que le Mexique a joué à la tête de cet organe – composé des 33 États de la région – pour promouvoir l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes a également été souligné.
L’un des points importants a été la Déclaration spéciale sur la question des îles Malouines, dans laquelle les nations membres de la Celac ont apporté leur soutien à l’Argentine et ont appelé le Royaume-Uni à reprendre les négociations afin de parvenir à une solution pacifique et définitive au sujet du différend sur ces territoires.
Il a été convenu qu’il appartiendra au Mexique, à la tête de la présidence pro tempore, de demander au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, de redoubler d’efforts dans l’accomplissement de la mission de bons offices confiée par l’ONU…
Auteur : La Jornada – Le grand soir
La suite est à lire sur : www.legrandsoir.info