signal-2023-11-06-082545_002

Le Ministère de la Transition écologique fermé pour inaction climatique

Ces actes devront porter en priorité sur : la sortie des énergies fossiles, la sobriété, la rénovation énergétique des logements, le développement des énergies renouvelables et le renoncement à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et aux illusions techno-solutionnistes. Ces choix sont indispensables afin de maintenir une trajectoire de réchauffement à + 1,5 °C dans le respect de la justice sociale.

Une politique de la diversion climatique

Pour préserver les conditions de vie des générations actuelles et futures, la communauté scientifique rabâche des recommandations claires depuis de nombreuses années ; recommandations en partie reprises dans l’Accord de Paris sur le climat. Mais 8 ans après la signature de cet accord, le gouvernement d’Emmanuel Macron multiplie les annonces et politiques qui nous éloignent de cet objectif. Il y a pourtant urgence. 80% des baisses de nos émissions doivent être réalisées dans les 12 prochaines années pour s’aligner sur la trajectoire 1,5°C.

La base pour baisser nos émissions et enclencher la transition énergétique, nous la connaissons : il s’agit de sortir des énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz. Cela veut dire dans un premier temps ne pas initier de futurs projets liés à ces énergies sales. Mais ce principe de base n’est toujours pas respecté en France.

Bien au contraire, on observe depuis l’agression russe en Ukraine une véritable ruée sur le gaz, via la multiplication des projets et contrats d’importation de GNL. La France est devenue en quelques mois la plaque tournante du GNL états-unien et russe en Europe. Elle est la 1ère importatrice au monde de GNL américain et ses importations de GNL ont augmenté de 68% entre 2021 et 2022. Le gouvernement tente de légitimer cette politique climaticide en invoquant la sécurité et la souveraineté énergétique. Mais c’est un mensonge, car comme le montre une récente étude, les nouvelles…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Marion Cubizolles