Le « modèle écolo scandinave » n’existe pas

La Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et l’Islande bénéficient d’une image écolo très positive à l’étranger, notamment en France. L’autrice de cette tribune invite pourtant à ne pas idéaliser les pays nordiques, leur réalité étant bien plus ambigüe.

Lara Benattar a écrit une note approfondie sur ce thème pour La Fabrique écologique. Le Grand Nord a souvent un air d’utopie dans les discours politiques : Emmanuel Macron affirmait en visite au Danemark en 2018 que les Danois·e·s constituent, contrairement au « Gaulois réfractaire au changement », un peuple « luthérien » tourné vers la transformation.

En écho au concept d’orientalisme développé par Edward W. Said, le « boréalisme » fait référence à la manière dont le Nord scandinave et circumpolaire a été « fabriqué » par les discours au cours de l’Histoire. Cette région incarnerait les valeurs auxquelles les autres sociétés devraient œuvrer à donner corps. Les pays nordiques sont souvent vantés pour leur volontarisme écologique. Doit-on parler là « d’illusion boréale » ? Peut-on penser un « modèle scandinave » unique en matière d’écologie ?

Les idées reçues autour de l’écologie nordique
Martin Kylhammar montre à travers l’analyse de récits de voyage français des années 1950 que les Suédois sont vus comme « amoureux de la nature, heureux de vivre et profondément démocrates ». Sur le site de l’Office (…)

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net