Le Monde Diplomatique, septembre 2023 — Bernard GENSANE

Dans son éditorial, Benoit Bréville fustige l’hypocrisie de la classe politique après l’achat, par Bolloré, du Journal du Dimanche : « Pendant le creux éditorial des vacances, les médias ont été tenus en haleine par l’histoire terrifiante du Journal du dimanche. Bible hebdomadaire de la bourgeoisie libérale, le périodique est réputé pour ses entretiens ministériels complaisants, ses reportages de Bernard-Henri Lévy et sa détestation des mouvements sociaux. En juin dernier, le milliardaire Vincent Bolloré a imposé à sa tête un directeur proche de l’extrême droite. En menant quarante jours de grève, la rédaction a soudain découvert la rudesse du combat social qu’elle qualifiait de « grogne » quand d’autres s’y livraient. Cela n’a pas empêché la reparution, le 6 août, d’un hebdomadaire mis en conformité avec les idées de son nouveau propriétaire, lequel avait appliqué la même recette à la chaîne i-Télé, rebaptisée CNews.

On dit que Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. L’été n’a donc pas manqué d’amusement divin. Longtemps les élites françaises ont encouragé le contrôle des grands moyens d’information par les puissances d’argent, fustigeant comme « populiste » toute critique de ces liaisons dangereuses. Depuis une dizaine d’années, le ton a changé. Fragilisée par les industries numériques, désarçonnée par l’écartèlement de la pensée dominante entre centrisme libéral et extrême droite conservatrice, la presse traditionnelle fait presque figure d’espèce à protéger.

Anne-Cécile Robert s’interroge sur la succession de putschs en Afrique : « « Coup d’État de trop », selon la ministre des affaires étrangères sénégalaise Aïssata Tall Sall, l’intervention des militaires, le 26 juillet dernier à Niamey, suscite une agitation inhabituelle en Afrique et dans le monde. Le Niger est en effet un pays-clé de la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Bernard GENSANE