Pendant plus d’une semaine, le petit monde des experts et des commentateurs politiques s’est emballé : Emmanuel Macron est-il devenu épidémiologiste ? Au cœur de cette question cruciale s’est trouvé un article publié le 31 mars dans Le Monde, sous le titre « Emmanuel Macron, le « président épidémiologiste » », au ton pour le moins révérencieux. Face aux railleries, Le Monde a décidé d’en changer le titre en « Comment l’entourage d’Emmanuel Macron met en scène un président qui serait devenu épidémiologiste ». Nuance qui laisse entrevoir une stratégie de communication provenant de l’Élysée – à la place d’un titre publicitaire rédigé directement par la rédaction du Monde ! En revanche, les modifications dans son titre ne changent rien au contenu de l’article.
Sur une pleine page du journal, le journaliste Alexandre Lemarié nous présente un modèle d’article sponsorisé, du genre « service après-vente » que Le Monde a inauguré dès le lendemain de l’élection présidentielle de mai 2017. Un « journalisme politique » caricatural : l’intégralité du propos est construite autour de citations de « proches du président », de son « entourage », et de « responsables de la majorité ». On s’en doute, les avis sont invariablement flatteurs, et confirmés par le journaliste, qui nous fait pénétrer dans l’intimité du président : « En privé, ses proches se montrent impressionnés par la maîtrise du chef de l’État. » Faute de la moindre note de distanciation dans l’article, on en déduit qu’Alexandre Lemarié est tout autant impressionné.
Il semble en tout cas très proche des fameux « proches » dont il recueille régulièrement les confidences, qui lui permettent de dresser un portrait fort acerbe du président : « Son entourage l’assure, dans une boutade teintée d’admiration : « Le président est devenu épidémiologiste ». » Nous voilà ravis. Un autre interlocuteur, participant au « conseil de défense », tout empressé de restituer la communication, sans filtre ni vérification, raconte ensuite à Alexandre Lemarié qu’Emmanuel Macron « consulte toutes les études, dès qu’elles sont publiées ». Rappelons, en passant, que d’après la base de données PubMed, 2 000 articles ont été publiés sur le Covid 19 au cours de la semaine du 18 avril, près de 80 000 au total en 2020 et plus de 40 000 depuis le début de l’année 2021. De quoi occuper les soirées à l’Élysée !
Mais la communication n’effraie pas Alexandre…
La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Paul S Acrimed