Le monde plonge dans une frénésie eschatologique qui pourrait avoir de graves conséquences — Simplicius the thinker

La ferveur eschatologique qui imprègne la crise palestinienne atteint des sommets extraordinaires. Les responsables du monde entier tombent le masque et révèlent sans le vouloir la dimension biblique du conflit.

Les personnalités politiques ne cessent d’émailler leurs proclamations de références et d’allégories bibliques. Le premier d’entre eux est Benjamin Netanyahou, qui a utilisé toute une série de prophéties bibliques pour sifflet le rappel et entraîner son peuple dans une frénésie eschatologique.

Non seulement il invoque la prophétie d’Isaïe, mais il présente le conflit comme celui de la « lumière » contre les « ténèbres » et du bien contre le mal, dépeignant les Palestiniens comme les enfants des ténèbres qui doivent être vaincus par les Élus :

Voilà la prophétie d’Isaïe dont il semble parler :

« On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de dévastation ou de destruction dans tes frontières ;tu appelleras tes murailles Salut,et tes portes, Louange. »

Isaïe 60:18 ESV

Mais ensuite, de manière plus controversée, il a invoqué Amalek, l’ennemi mortel des Hébreux dans la bible.

Comme l’a formulé un commentateur :

« Netanyahou ne cesse de se référer aux prophéties bibliques lors de ses conférences de presse :

« Vous devez vous souvenir de ce qu’Amalek vous a fait, dit notre Sainte Bible, et nous nous en souvenons et nous nous battons. Nos héros qui se battent à Gaza perpétuent une dynastie de héros qui remonte à 3000 ans d’histoire – de Josué aux héros de 1948, de la guerre des Six Jours à la guerre du Kippour et à toutes les autres guerres. »

« Les paroles concernant Amalek sont tirées du premier livre de Samuel : « Ainsi parle le Seigneur des armées : Je me suis souvenu de ce qu’Amalek a fait à Israël, de la manière dont il s’est opposé à lui lors de sa sortie d’Égypte » (15:2). Le Seigneur ordonne au roi Saül de détruire l’ennemi et tout son peuple :…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Simplicius the thinker