Le moratoire, dernier rempart contre Amazon

Alors que la France est confinée et les petits commerces non alimentaires contraints de fermer leurs portes jusqu’à samedi, les plateformes de e-commerce comme Amazon menacent plus que jamais la survie des commerces de proximité, tandis qu’elles engrangent des profits mirobolants grâce à ce second confinement. L’implantation massive d’Amazon en France est en cours : cinq entrepôts ont vu le jour ces derniers mois et encore une dizaine doivent être construits d’ici fin 2021. Pour les commerces locaux, en grande difficulté, cette concurrence croissante laisse présager des faillites en cascade.

Les études montrent que lorsque la présence d’Amazon est forte dans une économie nationale, comme aux États-Unis, la création d’1 emploi chez Amazon cause la destruction de 4,5 emplois dans le commerce traditionnel. À l’heure où les émissions de gaz à effet de serre des produits que nous importons sont supérieures à celles du territoire, il est urgent de protéger un modèle commercial plus sobre et de s’opposer à Amazon, véritable mastodonte de la surproduction !

Plusieurs dizaines de mobilisations sont déjà prévues partout en France (à Reims, à Paris, à Rouen, à Auch, à Sètes, à Rennes, etc), pour révéler la complicité d’Emmanuel Macron, du Gouvernement et des députés de la majorité dans l’expansion sans limites d’Amazon en France. « Alors qu’il connaît les impacts négatifs d’Amazon sur l’emploi, les commerces locaux et le climat, Emmanuel Macron a exclut les entrepôts de e-commerce du moratoire sur les équipements commerciaux en périphérie proposé par les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Depuis on serre les rangs, les ministères de l’économie et de la Transition écologique et solidaire, ainsi que les députés de la majorité défendent le même argumentaire qu’Amazon et justifient leur inaction, ce qui revient à protéger les intérêts de la multinationale de Jeff…

Auteur: Action non-violente COP21, Attac France, Les Amis de la Terre
La suite est à lire sur: france.attac.org