Le mouvement des universités aux États-Unis. Vers l'épilogue du sionisme ? — Djamel LABIDI

Aux États Unis, ce sont actuellement 200 universités où les étudiants et professeurs, dénoncent, ensemble, la politique de soutien à Israël suivie par leur gouvernement. Parmi elles, les universités les plus prestigieuses, celles de l’Ivy League : Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Pennsylvanie etc.. Le mouvement continue actuellement de s’étendre, comme une trainée de poudre, à l’ensemble de la jeunesse étudiante du pays.

Chronique du mouvement

La chronique de ce mouvement est significative. Dès les premiers jours des bombardements israéliens sur Gaza, le 12 Octobre, la première marche des étudiants pour la Palestine a lieu dans des dizaines d’universités du pays. La communauté juive antisioniste entre à son tour dans le mouvement : La plus grande organisation juive antisioniste américaine, « Jewish Voices for Peace » (JVP, « Voix Juives pour la Paix ») investit, le 13 Octobre, la Grande Gare centrale de New York. Les slogans sont : « Pas en notre nom », « Cessez le feu en Palestine », « Palestine libre ». Des centaines d’étudiants juifs sont arrêtés ce jour-là. La répression renforce la mobilisation. Le 14 Octobre les étudiants de Harvard manifestent au sein de l’Université. Le 18 Octobre, à l’appel de nouveau de la « Jewish Voices for Peace » et d’une autre organisation juive antisioniste « IfNotNow » (expression anglaise « Si pas maintenant..quand « ) des milliers de manifestants juifs envahissent le capitole. Ils scandent les mêmes slogans que le 13 Octobre. Ils demandent « la fin du soutien américain au système d’apartheid israélien », dénoncent l’action militaire sur Gaza qui vient de débuter, et à laquelle le président Biden vient d’annoncer son soutien « inconditionnel ».

Les manifestations contre la politique israélienne des États-Unis gagnent ensuite tout le pays. Elles se développent cette fois-ci dans l’ensemble de la jeunesse du pays. Le 4 Novembre une immense manifestation de soutien à la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI