Le Multivers de la haine raciale

Pourquoi le “multivers” de la haine raciale ? La notion de multivers illustre ces différents mondes peuplés de ce qui serait la preuve tangible de la décadence politique. Ces excitants mondes se composent de dialectiques replètes de sous-entendus, d’alliances implicites et d’apologies déguisées. La haine raciale que nous évoquons, est par conséquence, le produit d’une agonie raciale latente, réprimée, et qui se distille “goutte à goutte”, à travers ces mondes politiques, construits sur l’espace public.

L’incitation à la haine raciale est le fait, par des discours, des écrits ou par tout autre moyen, de pousser des tiers à manifester de la haine, de la violence ou de la discrimination à l’encontre de certaines personnes, en raison de leur religion, de leur origine nationale ou ethnique.

Actuellement, enquêter sur les personnages politiques et les idéologies auparavant attribuées à l’extrême droite devient une tâche très épuisante. Entre ambitions, brassages et récupérations de la droite macronienne à l’extrême droite. Entre républicains hypocrites, fallacieux, qui soutiennent les groupuscules d’extrême droite, socialistes attachés à une nouvelle laïcité islamophobe, voici le spectre partisan fantasmagorique qui rêve d’une “migration contrôlée” compatible aux lois du marché et qui  sabote au pas d’un grand-adagio toutes conventions des droits humains.

C’est à travers de la propagande partisane ou militante, que le consentement se forge. La propagande “intensive” qui se déploie dans le monde médiatique vise à déshumaniser et radicaliser la pensée.

La propagande a deux visages ; un manipulateur et un autre révélateur. Et c’est dans le multivers des réseaux sociaux que tout se passe. Une fois extrait le “summum” de cette propagande manipulatrice (qui apparaît et est digérée dans son sens le plus primaire), ceci révèle une autre réalité plus sombre, et faite de raccourcis idéologiques et de liaisons entre personnages d’univers politiquement éloignés. Des questions émergent. Pourquoi, ces personnages politiques nourrissent et s’appuient sur les mêmes idéologies et apologies haineuses glanées auprès du lectorat d’extrême droite ?

 

Dans ce monde politico-médiatique où semi-vérités, fakenews, idées trompeuses, amalgames, émergent des hautes classes politiques puis finissent dans la vox populi qui les banalise, une posture psychologique forte est nécessaire pour gérer et démystifier la haine sociale, le racisme systémique et le repli…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Ric Par