Le mystère des pesticides : toxiques, mais toujours autorisés

Alors que les pesticides s’imposent toujours largement dans les champs européens, l’Agence européenne de l’environnement (EEA) déplore ses effets néfastes pour la santé humaine et les écosystèmes du continent. Dans son dernier rapport, l’institution propose un état des lieux des dernières connaissances sur la question et identifie les bonnes pratiques pour réduire leur utilisation et leurs risques dans toute l’Europe. A quand l’application de ces consignes ? Retour sur une inaction politique mortelle. 

« La production agricole européenne dépend de volumes élevés de pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures », c’est par ce triste constat que débute le nouveau rapport de l’Agence européenne de l’environnement (EEA) sur l’utilisation des intrants chimiques agricoles en Europe.

Et pour cause, bien que les pesticides détruisent la viabilité des terres agricoles et aggravent la précarité alimentaire sur le long-terme, une dépendance toxique a bien été mise en place puisque, de 2011 à 2020, les ventes de pesticides dans l’Union des 27 sont restées relativement stables, avec environ 350 000 tonnes de produits vendus par an, malgré les alertes sanitaires et écologiques.

Etat des lieux européen

« Alors que la Lettonie et l’Autriche ont enregistré les taux d’augmentation les plus élevés des ventes de pesticides, les plus fortes augmentations totales des volumes vendus ont été observées en Allemagne et en France », rapportent les experts.

Ces derniers notent en revanche une baisse des ventes dans 11 états-membres de l’Union durant cette même période, particulièrement en Tchéquie, au Portugal et au Danemark.

Source : “How pesticides impact human health and ecosystems in Europe” – Briefing no. 06/2023 – European Environment Agency, disponible sur : https://www.eea.europa.eu/publications/how-pesticides-impact-human-health

Il est à noter que ces chiffres sont loin de ne…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni