Jisun Han. — « Everyone was here but nobody is here now » (Tout le monde était là mais plus personne ne l’est), août 2020.
La Corée du Sud, depuis le début de la pandémie, est vue comme un des pays les mieux gérés face au Covid-19. Au 1er mars 2021, on y comptait 90 372 tests positifs, et 1 606 morts pour une population de 51 millions d’habitants. Un résultat incomparablement meilleur que ceux des pays occidentaux. Mais si l’on compare avec les autres pays d’Asie de l’Est, les chiffres coréens se lisent d’une toute autre façon. En nombre de morts pour 100 000 habitants, on en compte 6,2 au Japon ; 3,1 en Corée du Sud mais 2,7 à Hong Kong ; 0,5 à Singapour ; 0,3 en Chine ; 0,1 en Thaïlande ; 0,04 à Taiwan ; 0 au Vietnam, au Cambodge, au Laos.
Lire aussi Frédéric Pierru,
Frédérick Stambach &
Julien Vernaudon, « Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous », Le Monde diplomatique, mars 2021.
On voit que seul le Japon dépasse la Corée ; les autres pays de la zone affichent de bien meilleurs résultats, entre 10 et 70 fois moins de morts, sans parler de ceux qui n’en ont aucun. Curieusement, la Corée du Sud n’en est pas moins considérée comme le champion de la lutte contre la pandémie, non seulement par les Coréens eux-mêmes, mais par les pays occidentaux qui font abondamment état de cette excellence. Quand on cite les pays exemplaires, on ne l’oublie jamais. M. Bill Gates l’a déclarée « modèle de prévention idéale ». Ce compliment a beaucoup contribué à renforcer la fierté nationale, et la conviction de la supériorité du pays.
Quand on arrive de l’étranger
Lorsqu’on débarque à Incheon, l’aéroport international de Séoul, on est accueilli par l’armée. Avant toute chose, les agents de sécurité sanitaire prennent la température de chaque passager, la notent sur un fichier, où s’ajoutent les coordonnées du voyageur, et le numéro de téléphone d’une personne proche, que l’autorité sanitaire pourra joindre par la suite si besoin. Celui qui s’occupe de vous vérifie immédiatement vos dires en appelant le numéro, pour savoir si c’est bien la personne que vous dites connaître qui répond.
Tout voyageur entrant en Corée, qu’il soit Coréen ou étranger, doit subir deux semaines d’isolement rigoureux. Mais une voie spéciale est réservée aux hommes d’affaires
Ensuite, votre mentor vous guide pour installer sur votre portable le logiciel qui va permettre de vous surveiller pendant que vous serez…
La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Kim Kang-Mi