Le nucléaire c’est fini, et c’est une fête. À propos du livre de la Parisienne Libérée 

Le nucléaire, c’est fini de la Parisienne Libérée est un livre critique et militant qui nous invite à ne plus « faire avec » le nucléaire, c’est-à-dire à détourner les yeux de cette technologie, sa politique et ses dangers. Il s’agit à la fois de reconnaître l’ubiquité du nucléaire qui est « à la fois l’armée et l’électricité qui chauffe l’eau de nos douches », et d’interroger les conditions de sa normalisation. Si, en un sens, nous n’avons jamais vraiment eu à nous poser la question du nucléaire, c’est parce que les gouvernements successifs depuis l’après-Guerre l’ont accepté pour nous, l’ont développé, et ont tout fait pour déminer toutes critiques trop corrosives.

Le livre se donne donc pour objectif de démontrer que le nucléaire en France, mais aussi à l’international, est un échec industriel, sanitaire et politique, mais que les dés sont depuis le début pipés en sa faveur, ce qui explique sa longévité. Toutefois, nous dit aussi l’ouvrage, les luttes paient, et il faut commencer par en garder mémoire. On pourra également lire sur notre site un extrait du livre.

***

On connaît la Parisienne Libérée pour ses chroniques vidéos pour Arrêt sur Images, puis Médiapart et Basta !, et notamment sa « météo nucléaire » qui relaie les accidents et parodie la communication de crise d’EDF. Le livre est ici l’occasion d’expérimenter à l’écrit cet humour, cette ironie, ce style acerbe face à un monstre politique et industriel froid – ou, au contraire, très chaud, selon votre imaginaire technologique. Dans la foulée de nombreux essais (La France nucléaire de Sezin Topçu, Uranium…

La Parisienne Libérée, Le nucléaire, c’est fini, Paris, La Fabrique, 2019, 223 pages, 13 €.

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu