Le nucléaire est-il une énergie verte ?

Dès que l’on parle d’énergie nucléaire, on est confronté à des problèmes de désinformation. C’est d’ailleurs en réaction à ce problème que la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a été créée en 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. Les travaux menés par l’association ont permis de montrer à quel point les autorités françaises n’ont pas été capables de mesurer correctement le niveau de contamination du territoire français à ce moment-là, ni d’informer correctement ni de protéger la population.

Bruno Chareyron

Ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad).

36 ans plus tard, hélas, ce problème de désinformation persiste. L’affirmation selon laquelle le nucléaire serait une « énergie verte » le prouve.

Dans une centrale nucléaire, l’énergie dégagée par les réactions de fission est utilisée pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur qui actionne les turbines de générateurs électriques. Mais les deux tiers de cette énergie partent dans l’environnement sous forme de chaleur. Les centrales nucléaires contribuent ainsi directement au réchauffement de la planète. EDF reconnaît que plus de 50 % de l’augmentation de la température de l’eau du Rhône ces dernières décennies est attribuable aux rejets des centrales électronucléaires situées en amont.

L’impact de la production nucléaire sur les ressources en eau est par ailleurs considérable, en raison notamment des prélèvements effectués pour le refroidissement des centrales, mais aussi dès les activités d’extraction de l’uranium, avec un épuisement de certaines ressources ainsi que leur contamination radiologique et chimique comme c’est le cas à Arlit au Niger.

Rejets d’éléments radioactifs

Les centrales nucléaires rejettent régulièrement des éléments radioactifs et chimiques dans l’atmosphère et les cours d’eau. Certains, comme le tritium et le carbone 14 sont des constituants élémentaires du vivant et vont…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Bruno Chareyron