Le Pacte Vert européen menacé

Au lendemain des précédentes élections européennes de 2019, l’Union européenne avait affiché de grandes ambitions écologiques et comptait devenir « le tout premier continent à présenter une architecture verte complète », selon la présidente de la Commission européenne. Présenté dès 2019, le Pacte Vert européen devait permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un projet présentant plusiuers limites, et qui est désormais menacé.

La démarche du Pacte Vert est d’aligner progressivement l’ensemble des politiques européennes sur les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. La mise en application du Pacte Vert a donné lieu à un paquet de directives Fit for 55 qui prévoient une diminution de 55% des émissions de CO2 à l’horizon 2030, et couvrent des domaines très divers (transports, logement, commerce international, …).

Parmi les principales mesures prévues figurent l’interdiction des moteurs thermiques (essence, diesel) en 2035, la réforme du marché du carbone (suppression des quotas gratuits) et l’instauration progressive d’un mécanisme de taxes carbone aux frontières à partir de 2025.

Pas moins de 1000 milliards d’euros ont été prévus par la Commission pour la période 2021-2030 pour les investissements verts, notamment pour développer les énergies propres et soutenir la recherche et l’innovation dans les technologies à faible intensité carbone. Sauf que la provenance des ressources et les critères d’attribution de celles-ci n’étaient pas précisés … À terme, l’objectif est qu’au moins 25 % du budget de l’Union soit consacré à la transition écologique.

En 2021, la loi européenne sur le climat a été validée par le Conseil et votée par le Parlement européen. L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est désormais inscrit dans la législation, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Plihon Dominique