Le Palais de la découverte joue-t-il sa survie ? Un rebondissement de plus est, en tout cas, venu ajouter au mélodrame qui entoure l’emblématique musée scientifique, à Paris, fermé pour travaux depuis 2020. Alors qu’il devait rouvrir temporairement, pour accueillir une exposition sur l’intelligence artificielle, à partir du 11 juin, les salariés ont été informés le 20 mai par la direction qu’il n’en serait rien.
« On nous a annoncé, pratiquement la veille pour le lendemain, au moins deux mois de retard dans les travaux, confirme auprès de Reporterre une médiatrice scientifique de l’institution, présente lors de l’annonce. Depuis, aucune info ni aucune date n’est donnée. C’est une façon de saborder l’activité. »
Les inquiétudes fusent de partout dans la communauté scientifique. La très policée Académie des sciences s’est même fendue d’un communiqué, le 26 mai, dans lequel elle « s’alarme de cette situation et du manque de transparence ». Elle appelle le ministère de la Culture, tutelle du musée, « à rendre public un programme clair, qui porte sur l’ensemble du projet, sur son organisation et son déroulement calendaire ».
La situation est en réalité ubuesque depuis le mois de mars. Bruno Maquart, président d’Universcience — l’établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie —, avait annoncé la réouverture temporaire pour le 11 juin lors d’une visite presse, le 27 mars. Mais, le soir même, un communiqué du ministère de la Culture le démentait sèchement, précisant que Bruno Maquart s’était « exprimé sans l’aval de ses tutelles ».
Depuis, le flou est total. « On devait visiter les lieux en mai, mais ça a été annulé. Le sol n’est même pas fini, paraît-il. Au ministère de la Culture, ils sont fuyants, disent que différents scénarios sont sur la table. Tout cela nous inquiète…
Auteur: Vincent Lucchese

