Le parc éolien marin le plus puissant du monde sera écossais

Monde
Énergie

Édimbourg (Grande-Bretagne), correspondance

Coup de tonnerre dans le paysage des énergies renouvelables. Lundi 17 janvier, le gouvernement écossais a annoncé le verdict de la mise aux enchères de lots en mer du Nord pour y installer de nouvelles éoliennes offshore. Répartis sur une surface de 7 000 km2, les dix-sept projets sélectionnés devraient atteindre une puissance de 25 gigawatts (GW), environ un tiers de la puissance du parc nucléaire français. Un chiffre astronomique. À titre indicatif, la capacité totale européenne en termes d’éolien en mer est moitié moins importante (12 GW). La mise en service des projets de la plus grosse mise aux enchères d’éolien marin au monde devrait se réaliser à l’horizon 2030. Autre particularité : plus de la moitié de ces futurs parcs concerne des éoliennes flottantes, une technologie qui n’a encore jamais été développée à une aussi large échelle.

Plus de soixante-dix participants ont participé à cette mise aux enchères. Sans surprise, les grands gagnants sont les compagnies pétrolières comme Shell, BP et Total, déjà très actives en mer du Nord.

Le gouvernement écossais n’a pas caché son enthousiasme, jugeant cette opportunité « historique ». L’exécutif a promis un milliard de livres (1,2 milliard d’euros) d’investissement pour chaque gigawatt installé et des milliers d’emplois verts à la clé. De quoi rendre « rendre la transition climatique acceptable », s’est réjouie la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Aujourd’hui en Écosse, près de 100 000 personnes travaillent dans l’industrie pétrolière et gazière. Ces méga-enchères devraient déjà permettre de rapporter au gouvernement écossais près de 700 millions de livres (840 millions d’euros).

La majorité des parcs éoliens sont détenus par des entreprises étrangères

« Ces résultats sont le signe de la confiance envers les énergies renouvelables et le développement d’une économie verte en Écosse, a réagi Fabrice Leveque, en charge des questions climatiques et énergétiques de la branche écossaise de l’ONG écolo WWF. L’éolien offshore a un rôle crucial à jouer pour nous aider à réduire les émissions et permet déjà d’alimenter des centaines de milliers de foyers écossais. Alors que nous électrifions notre réseau de transport et transformons nos modes de chauffage, il est logique que nous continuions à faire fructifier cette ressource naturelle de proximité. »

Lire aussi : L’éolien en mer menace la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Lou-Eve Popper Reporterre