Le Parlement Européen a approuvé une pétition exigeant de meilleures études de toxicité des pesticides

Après l’interpellation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA), le collectif Secrets Toxiques, réunissant 25 associations, s’en prend au Parlement Européen. Ce dernier a accepté d’examiner une pétition demandant l’étude de la toxicité cumulée des différentes substances présentes dans ces pesticides, un phénomène aussi appelé « effet cocktail », reconnu par le monde scientifique.

Le 7 février 2022, la Commission des Pétitions du Parlement Européen (PETI) a validé la demande de pétition déposée par 15 associations européennes situées en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique.

« Cette pétition européenne exige la réalisation d’études expérimentales de toxicité à long terme des pesticides dans leur formulation complète avant leur homologation sur le marché européen. Elles demandent également un audit des pesticides actuellement homologués, et une révision du secret industriel couvrant la composition des pesticides. » expliquent les associations

Ces demandes font suite à l’interpellation de l’EFSA par 119 parlementaires en février 2021, qui dénonçaient de nombreuses failles dans l’évaluation des pesticides omettant totalement de calculer la toxicité cumulée des différentes substances présentes dans ces pesticides, l’effet cocktail, mais aussi leurs effets à long terme.

Lire aussi : Plus de 119 politiques dénoncent des failles graves dans l’évaluation des pesticides, qui minimisent leur toxicité

« Cette pétition est pour nous une manière de placer le sujet au Parlement européen. On constate qu’il n’y a pas d’étude de toxicité à long terme. Par ailleurs, on se rend compte que les évaluations de la toxicité des produits en formulation complète sont réalisées sur la base de modélisations théoriques dont les résultats ne sont pas publiés, et jamais par des études expérimentales complètes. » explique Andy Battentier, Directeur de campagne de Secrets Toxiques

Pourtant, depuis 2019, un arrêt de la cour de justice européenne exige que les homologations de pesticides prennent en compte les substances actives et leurs effets cumulés. Or, aujourd’hui, les seules études expérimentales réalisées dans le cadre du processus d’homologation portent sur la substance déclarée comme active.

« Par exemple, dans le cas du RoundUp, uniquement l’effet à long terme du glyphosate seul est évalué expérimentalement. L’effet des co-formulants du…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove