Le Parlement Européen interdit la chasse au plomb dans les zones humides

Le 25 novembre, le Parlement Européen a définitivement décidé d’interdire l’usage de munitions de chasse au plomb dans les zones humides des Etats membres. Dans le viseur des eurodéputés : la pollution tragique que laisse le plomb dans l’environnement, véritable poison qui entraîne la mort de plus d’un million d’oiseaux par an.

Alors que l’Europe avait déjà interdit le plomb dans presque toutes ses applications (carburants, peintures, voitures, équipements électriques et électroniques, etc.), les munitions de chasse et les articles de pêche restaient donc la principale source d’émissions de cette substance toxique dans l’environnement.

En 2018, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) avait ainsi recommandé à la Commission européenne de diminuer leur utilisation, en précisant qu’environ un million d’oiseaux des zones humides meurent chaque année dans l’UE suite à une intoxication au plomb.

Et pour cause, on estime qu’environ 21 000 à 27 000 tonnes de plomb sont répandues chaque année dans la nature européenne en raison de la chasse et de la pêche, dont 4 000 dans les zones humides. En comparaison, les rejets de plomb de toutes les sources industrielles ponctuelles de l’UE sont estimés à environ 500 tonnes/an. 

La grenaille de plomb est notamment utilisée pour tirer sur les oiseaux, très nombreux dans les zones humides. Pour être sûrs d’atteindre leur cible, les chasseurs tirent un nuage de fragments de plomb dont certains vont faire mouche, et faucher les oiseaux même en plein vol, tandis que le reste va se disperser dans l’environnement.

Rejetés dans la nature, ces fragments intoxiquent alors les oiseaux d’eau tels que les cygnes, les flamants roses, les canards et les oies, qui les confondent avec les aliments et surtout les cailloux qu’ils consomment pour leur digestion.

Mais les oiseaux des zones humides ne sont pas les seuls concernés par…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr