Le Parlement Européen contre la Norvège
C’est un soulagement immense pour les activistes qui ont fait pression sans relâche sur les parlementaires européens. Lors d’une session plénière ce mercredi, ils ont adopté à la quasi-unanimité la résolution B9-0095/ 2024 concernant la décision de la Norvège de lancer l’exploitation minière en haute mer dans l’Arctique.
Cette résolution réaffirme le soutien du Parlement à un moratoire et appelle la Commission européenne, les États membres et tous les pays à appliquer l’approche de précaution et à promouvoir un moratoire sur l’exploitation minière en haute mer, y compris au sein de l’Autorité internationale des fonds marins.
« Nous saluons vivement cette résolution du Parlement européen réaffirmant son appel à un moratoire sur cette industrie destructrice et risquée avant qu’elle ne démarre. Alors que la dynamique mondiale en faveur d’un moratoire s’accroît, nous appelons la Norvège à revenir sur sa décision avant que des dommages irréversibles ne soient infligés à nos océans », a réagi Sandrine Polti, responsable Europe du Deep Sea Conservation Coalition.
Anne-Sophie Roux, responsable de l’exploitation minière en haute mer en Europe, de la Sustainable Ocean Alliance et autrice dans notre livre-journal Océans, précise : « À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de connaissances scientifiques solides, complètes et crédibles pour permettre une évaluation fiable des impacts de l’extraction de minéraux en haute mer. Toute activité minière serait donc en contradiction avec l’engagement de la Norvège en faveur de l’approche de précaution, de la gestion durable et des obligations internationales en matière de climat et de nature. »
La résolution du Parlement fait suite à une décision prise par le Parlement norvégien le 9 janvier 2024 d’autoriser l’exploration pour lancer des activités minières sur une vaste zone de 280 000…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

