Deux catégories de NTG
Le 5 juillet 2023, la Commission européenne présentait son texte de loi relatif aux NTG, ces nouveaux OGM permettant selon elle de « rendre le système alimentaire plus durable et résilient en développant des variétés végétales améliorées résistantes au climat, résistantes aux ravageurs, offrant des rendements plus élevés ou nécessitant moins d’engrais et de pesticides », le tout en modifiant « le matériel génétique d’un organisme ».
En avril 2021 déjà, l’institution européenne se déclarait « favorable aux « New Breeding Techniques » (NBT), ou « nouvelles techniques de fécondation », qui regroupent plusieurs innovations dans le domaine des biotechnologies, à commencer par l’édition du génome », comme l’écrivait La Relève et la Peste.
Jusqu’à ce jour assimilées aux OGM d’un point de vue législatif, les NTG ont cependant été répertoriées en deux catégories par la Commission, validées par les députés lors de ce vote en session plénière. D’un côté, les « végétaux NTG de catégorie 1 », de l’autre, les « végétaux NTG de catégorie 2 ».
S’agissant des premiers, les députés ont consenti de « modifier les règles concernant la taille et le nombre de modifications nécessaires » afin de les considérer comme des équivalents aux végétaux conventionnels, jouant ainsi au jeu dangereux de la dérégulation.
Les seconds quant à eux resteront soumis aux contraintes législatives relatives aux OGM. Néanmoins, « afin d’encourager leur diffusion », les eurodéputés, s’ils conviennent « d’accélérer la procédure d’évaluation des risques », soulignent également l’importance de « respecter le principe de précaution ».

© Greenpeace
Les NGT interdits en agriculture biologique
Pour l’instant, l’utilisation de ces nouveaux OGM reste proscrite dans l’agriculture biologique. Mais jusqu’à quand ? Selon les…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy