Le Parlement européen vote en faveur d’une meilleure qualité de l’air

Pollution de l’air : 300 000 décès par an

Malgré une fine pluie et des températures tout juste positives, une cinquantaine d’activistes s’étaient réunis devant le Parlement européen de Strasbourg pour une course relais symbolique.

Organisé par Youth and Environment Europe et le Bruit Qui Court, l’événement avait pour objectif de sensibiliser le public mais aussi d’interpeller les décideurs sur les politiques à mettre en oeuvre pour améliorer de manière significative la qualité de l’air en Europe.

« Chaque équipe représente une ville européenne, allant de celle qui a la moins bonne qualité de l’air, qui est Zagreb, à celle ayant la meilleure, qui est Tallinn. Les coureurs et coureuses se passent le relais qu’ils mettent sur une jauge qui représente cette qualité de l’air. Le dernier relais, c’est le rapporteur de la loi, Javi Lopez, qui vient pour nous soutenir », explique Julie Pasquet, co-fondatrice du Bruit Qui Court, pour La Relève et la Peste.

Et la journée était toute choisie : en milieu de journée serait adopté un texte primordial et nécessaire dans la lutte contre la pollution de l’air.

« On avait envie d’interpeller les députés sur l’importance de ce sujet, à la fois sur un plan environnemental, mais aussi sanitaire et social », détaille Julie Pasquet pour La Relève et la Peste.

Et pour cause, 300 000 morts de pollution atmosphérique sont recensées chaque année, en faisant ainsi la première cause environnementale de décès prématurés en Europe.

Manifestation du Bruit qui Court devant le Parlement Européen – Crédit : Juliette Boffy

Des avancées notables…

L’adoption du texte, à 381 voix pour, 225 contre et 17 abstentions, répond ainsi à l’objectif européen « zéro pollution de l’air » d’ici à 2050. À ce titre, la loi comprend notamment de nouvelles règles fixant « des limites et des valeurs cibles plus strictes à l’horizon 2030 » pour certains…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy