Le patron de Syngenta appelle à abandonner l'agriculture biologique

Agriculture

Face à la menace d’une crise alimentaire mondiale, le patron de Syngenta, la multinationale agrochimique, a appelé à abandonner l’agriculture biologique, dans un entretien au journal suisse NZZ diffusé dimanche 8 mai. Erik Fyrwald a déclaré que « les rendements de l’agriculture biologique [pouvaient] être jusqu’à 50 % inférieurs selon les produits » : « La conséquence indirecte est que des gens meurent de faim en Afrique, parce que nous mangeons de plus en plus de produits biologiques », a-t-il prétendu.

D’après lui, « la bio nuit au climat et favorise la consommation de terres », car elle nécessiterait un labour important, pratique émettrice de CO₂, ainsi que de plus grandes surfaces. Cette affirmation est contredite par de nombreuses études qui montrent que l’agriculture sans pesticides pourrait nourrir l’Europe, voire le monde. À l’inverse, l’agriculture conventionnelle, à grands renforts d’intrants et d’engrais azotés, met en péril le climat.

Pesticides et OGM

Covid-19, sécheresse, guerre en Ukraine : face à la crise alimentaire qui se prépare, le patron de la multinationale, qui produit des pesticides et des semences génétiquement modifiées, a plaidé pour « une troisième voie », « l’agriculture régénérative », qui miserait sur « l’utilisation ciblée de pesticides et d’OGM pour augmenter les rendements ».

Ces propos ont fait bondir toutes les associations et militants écologistes. « Erik Fyrwald ne vous inquiétez pas, pendant que vous détruisez la vie et la biodiversité sur Terre, nous les agri #bio nous produisons sainement pour nourrir localement, a réagi sur Twitter le maraîcher bio Francis Larrea. L’agroindustrie n’a jamais résolu la faim. »

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article

L’agriculture bio et locale pourra nourrir l’Europe en 2050, selon une étude scientifique

Commentaires

Agriculture



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre