Le patron de TotalÉnergies élu président d'Entreprises pour l'environnement

Reporterre aime depuis longtemps le dessin de presse. Pour suivre la campagne présidentielle, nous avons donné — presque — carte blanche à une dessinatrice et quatre dessinateurs. L’humour, comme souvent, permet le pas de côté qui aide à mieux vivre le spectacle du monde. Retrouvez tous les dessins ici.

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalÉnergies vient de prendre la tête de l’association Entreprises pour l’environnement, sachant que la major fait partie du top 20 des entreprises mondiales qui émettent le plus de CO2. Il succède à Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de BNP Paribas, une banque elle aussi épinglée pour sa politique d’évasion fiscale et son financement des énergies fossiles.

Cette nomination n’a pas tardé à faire réagir les écologistes, qui ont dénoncé une vaste opération d’écoblanchissement.

Créée en 1992, l’Association française des entreprises pour l’environnement, EpE, regroupe une soixantaine de grandes entreprises françaises (Renault, EDF, Saint Gobain, Veolia, Airbus, Airfrance, Lafarge, Vinci, etc.). Ses membres disent partager « la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités ».

? S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Commentaires

Énergie
Climat
Le dessin de la semaine



La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre