« Le Pen donnée gagnante » : rampe de lancement médiatico-sondagière pour le RN

« Seule alternative crédible », « vote attrape-tout », « grande gagnante des multiples crises sociales » : assurément Marine Le Pen et le RN n’ont pas à se plaindre du matraquage sondagier incessant qui agite le journalisme politique à plus de trois ans de la prochaine élection présidentielle. Après avoir promu, légitimé et mis en scène sous forme de prophétie auto-réalisatrice un duel entre Macron et Le Pen sept années durant, ce journalisme d’anticipation nous offre ces derniers jours son nouveau pronostic : une victoire inéluctable de l’extrême droite en 2027.

L’élection présidentielle n’est prévue que dans trois ans, les candidats ne sont pas encore connus ? Ce n’est pas un obstacle pour des journalistes politiques qui prétendent informer en dissertant sans fin sur des prévisions, des projections, des tendances, des hypothèses échafaudées sur du sable sondagier. La dernière livraison en date ? Un sondage Ifop-Fiducial sur le second tour de l’élection présidentielle de 2027, commandé et mis en Une par l’hebdomadaire Valeurs actuelles :

On ne s’étonne guère de voir CNews embrayer aussitôt (7/02) : « Bientôt une femme présidente ? ». Invité sur le plateau, l’ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles (et désormais directeur du service politique d’Europe 1) Louis de Raguenel fait dans la prospective : « Si vous tracez, vous mettez des petits traits avec toutes les enquêtes d’opinion sur Marine Le Pen depuis 10 ans, ça ne cesse d’augmenter. » Et Pascal Praud, d’acquiescer, en fond : « Oui ! » De façon générale, c’est toute la galaxie Bolloré qui se mobilise. Dans le JDD : « Marine Le Pen se positionne désormais comme la seule alternative crédible face au macronisme et ressort grande gagnante des multiples crises sociales ayant secoué la France ces derniers mois. » (7/02)

Et le lendemain, ça continue. Paul Melun, CNews : « Puisque La…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Adrien Pourageaud