« Le Pen grande gagnante » : un matraquage médiatico-sondagier (partie 1)

« Souvenez-vous quand le social était un sujet de gauche. C’est désormais Marine le Pen qui est en pointe sur la question. » Ce court chef d’œuvre de « réalité alternative », manière dont les commentateurs nomment aujourd’hui le mensonge, n’est pas extrait d’un tract du Rassemblement national ni d’un entrefilet de Valeurs actuelles, pas plus qu’un d’un obscur blog internet. Il s’agit du « brief politique » de Jean-Rémy Baudot, journaliste au service politique de France Info, déclamé à l’antenne le 17 avril 2023. Un professionnel en plein exercice de mystification, certes, mais loin d’être isolé…

Commençons par souligner que si le RN n’a joué strictement aucun rôle dans la construction, l’organisation et encore moins dans l’animation du mouvement social, et a investi relativement peu de forces dans le travail parlementaire, il est loin d’être passé sous les radars médiatiques. « Retraites : le RN peine à se faire entendre ? » interrogeait un bandeau de Franceinfo, le 24 janvier. Des chefferies éditoriales… pas vraiment.

Frontistes « absents », médias grossissants

Du 17 janvier au 7 mai, soit 16 semaines, nous avons décompté les interventions audiovisuelles de sept cadres du parti : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Sébastien Chenu, Laurent Jacobelli, Jean-Philippe Tanguy, Laure Lavalette et Thomas Ménagé. Bilan des courses ? Au moins 274 sollicitations, soit en moyenne 2,5 fois par jour. Si les chaînes d’information en continu font comme de coutume office de tremplin, radios et télévisions généralistes n’ont pas à rougir de leur palmarès. Au total, on ne dénombre pas moins de 87 passages dans les matinales audiovisuelles, soit plus d’une apparition tous les deux jours en moyenne, dont huit fois sur France Inter. « La matinale d’Inter de 2022 n’est pas celle de 2019 […]. La considération réciproque a changé » confiait à L’Obs Jordan Bardella. On avait…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot Acrimed