Le Permacooltour : un collectif à la rencontre de celles et ceux qui bâtissent les alternatives

Tout commence par un rêve d’Alexis et Kevin. Conscients de faire partie d’une génération en peine de sens, ils s’imaginent partir à la rencontre de celles et ceux qui inventent de nouveaux possibles à travers la permaculture. Se dessine alors le projet de faire un tour de France des éco-lieux. Ils décident de partir ensemble à vélo pour une durée indéterminée : embarquez avec le Permacooltour.

Durant des mois, ils recensent des lieux inspirants grâce à des articles et par le bouche-à-oreille. Le but de leur voyage est non seulement de découvrir ce qu’il s’y passe et de se former à la permaculture, mais aussi de mener un projet documentaire. Kevin est photographe et vidéaste, il veut prendre le temps d’observer, de comprendre et de discuter, pour ensuite mettre en lumière ces personnes qui agissent.

En 2019, ils enfourchent leurs vélos et commencent à parcourir le Sud-Ouest de la France. C’est le début du Permacooltour. Le 1er épisode de la série documentaire, « Terre Paille et compagnie », est réalisé lors d’un premier chantier participatif chez Pascal Depienne. Ils y font la rencontre de Kamil, qui devient le troisième Perma-pote.

Au fur et à mesure que l’aventure se poursuit, l’équipe s’agrandit jusqu’à rassembler une dizaine de jeunes. Ceux-ci contribuent au développement des projets visités à travers leur participation aux chantiers et à des ateliers animés sur place. Ils tirent de ces immersions des vidéos pour la série documentaire, des podcasts, des reportages photo, un carnet de voyage…

Crédit : Permacooltour

Au moment où le confinement commence à se profiler, l’équipe se met à chercher un écolieu susceptible de les accueillir et tombe sur l’Aérium. Bâti dans un ancien sanatorium, cet écovillage rassemble une trentaine de personnes à l’année dont une quinzaine d’enfants.

Crédit : Permacooltour

Depuis 10 ans, ceux-ci vivent ensemble en expérimentant des outils de gouvernance partagée. Or, la gouvernance constitue l’un des 7 pétales de la permaculture, que les Perma-potes veulent découvrir. Ils rejoignent l’Aérium et s’y…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf