Le Perpette Bar : une « expérience ludique et immersive » de la prison

En janvier 2024, au cœur du 2e arrondissement de Paris s’ouvre un nouveau bar « immersif » animé par un petit groupe de comédien.es : le Perpette Bar. Le concept est le suivant : pour une cinquantaine d’euros, vous enfilez un costume de prisonnier et passez 1h30 derrière les barreaux d’une prison « vintage » dans laquelle vous pouvez déguster des cocktails signatures ou des tapas et jouer le rôle d’un.e détenu.e.

Sur Instagram, une blogueuse en fait la joyeuse promotion lors d’une vidéo :

« Et si on allait se faire enfermer dans une prison ? Si vous êtes un peu barrés comme nous, vous pouvez faire cette expérience grâce au nouveau bar immersif : Perpette. Durant 1h30 vous vous retrouvez derrière les barreaux de cette prison haute sécurité au coeur de Paris. (…) Malgré la sévérité du directeur et l’ambiance lugubre, vous bénéficierez d’un banc de cellule plutôt confortable. Vous découvrirez aussi la solidarité entre prisonniers ainsi qu’avec le gardien de prison. (..) Finalement quand on arrive à se libérer, on regrette presque de devoir quitter les lieux »

Une dizaine de vidéos du même type, toutes plus enjouées les unes que les autres et réalisées par des promoteurs et promotrices via Instagram, circulent pour accompagner l’ouverture du Perpette Bar. Certaines mettent en lumière le côté « fun » de boire des cocktails en prison, d’autres insistent sur l’expérience d’enfermement « improbable », « insolite » et « inédite ». Sur ces vidéos, nous pouvons voir différentes « cellules » délimitées par des barreaux, dans un sous-sol aux murs en pierre et au plafond arrondi comme une ancienne cave à vin. De jeunes adultes vêtu.es de combinaisons orange trinquent dans des gobelets en métal, dégustent des mezzes sur un plateau de cantine ou posent devant un mur avec les unités de mesure imprimées pour le mug shot (la fameuse photographie…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev