Le peuple palestinien et les Accords d'Abraham — Mohammed EL BECHIR

Avant propos

La situation actuelle du peuple palestinien en Cisjordanie et plus particulièrement à Gaza où la population subit un génocide était prévisible. Et l’aide humanitaire occidentale ne peut masquer la complicité de l’Occident comme le souligne la député irlandaise Clare Daly : « ce n’est pas seulement le génocide d’Israël, mais aussi celui de l’Europe . »

Sans oublier l’impérialisme étasunien.

Prévisible parce que l’analyse faite en 2021 dans l’article, intitulé  » Le peuple palestinien et les Accords d’Abraham », est d’actualité concernant les objectifs stratégiques de l’Etat d’Israël, de l’Occident et des monarchies du Golfe et des Etats arabes signataires des Accords d’Abraham. Ci-dessous le contenu de cet article.

Une cuillère rouillée comme arme pour gagner la liberté

Le 24 juin 2021, Nizar Bitat, militant des droits humains et dénonciateur de la corruption qui sévit en Cisjordanie meurt quelques heures après son arrestation par la sécurité palestinienne.

Le 6 septembre 2021, six Palestiniens s’évadent de la prison israélienne de Gilboa.A l’aide d’une cuillère rouillée, ils ont creusé un trou aboutissant à des passages souterrains. Cinq membres du Jihad islamique et un dirigeant éminent de la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa, une branche armée de la jeunesse du Fath dont l’un des premiers dirigeants fut Marwan Barghouti. Arrêté en Cisjordanie en 2001 par l’armée occupante et condamné à perpétuité. A noter que les sensibilités politiques des évadés n’ont eu aucun impact dans le projet de ’’construction du tunnel’’ de la liberté.

A contrario, les dirigeants de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) et ceux du Hamas sont dans l’incapacité de s’entendre sur l’essentiel, à savoir, faire front face à l’occupation sioniste. Une occupation contre laquelle les six évadés ont mené la résistance. Aussi bien en Cisjordanie qu’à Gaza.

Pourtant, côté…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Mohammed EL BECHIR