Le phénomène El Niño responsable d’un conflit armé sur cinq ?

Si vous suivez régulièrement l’actualité climatique depuis un an, il est difficile d’être passé(e) à côté d’El Niño. A la seconde où son retour était possible en 2023, la presse s’est emparée du sujet en alimentant toutes les craintes : qu’attendre du phénomène El Niño ? Va-t-on battre tous les records de température ? Quelles conséquences dans le monde, et à quel point peut-il avoir un impact en Europe ?

En plus du réchauffement climatique d’origine humaine, ce phénomène naturel vient gonfler la température globale  moyennée sur l’ensemble de la planète, de façon plus ou moins importante suivant les épisodes. A titre d’exemple, les 10 derniers mois ont battu des records chauds , de juin 2023, date du début de l’épisode El Nino en cours, à mars 2024.

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est El Niño, ses conséquences climatiques et les possibles conflits armés qu’il aurait alimenté, comme le suggère le dernier livre de Laurent Testot et Jean-Michel Valantin El Niño, histoire et géopolitique d’une bombe climatique.

Qu’est-ce que le phénomène El Niño ?

Selon le dernier rapport du GIEC, l’oscillation australe El Niño (El Niño Southern Oscillation – ENSO) désigne l’alternance à grande échelle entre des périodes de  réchauffement (El Nino) et de  refroidissement anormaux (La Nina) des températures de surface de la mer (SST) du Pacifique équatorial central et oriental qui coïncident avec des changements dans les régimes de vents (alizés) et de pluie sur l’ensemble des tropiques.

Le phénomène El Niño est épisodique et apparaît de façon irrégulière, entre  2 et  7 ans, et dure en général de 6 à 18 mois. Contrairement aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, ce phénomène est entièrement naturel : il s’agit d’une redistribution de la chaleur à l’intérieur du système climatique…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner