Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à l’âge de 81 ans, a annoncé le 23 mai l’Académie française des beaux-arts. Connu pour ses magnifiques photos en noir et blanc, il avait documenté les conditions de vie de nombreux peuples à travers le monde, et mettait également en lumière « la divine beauté de la nature » et sa dévastation par les activités humaines, notamment dans son projet Genesis.

Né en 1944 à Aimorès, au Brésil, il était arrivé à Paris en 1969, fuyant le régime dictatorial brésilien contre lequel il militait au sein des Jeunesses communistes. Il a collaboré avec les agences Sygma, Gamma et Magnum avant de fonder Amazonas Images, en 1994. L’Amazonie était l’un de ses terrains de travail privilégié. Il y a photographié durant des années ses peuples, ses êtres vivants, ses fleuves et la forêt comme personnage à part entière, travail donnant lieu à des publications et expositions monumentales.

Avec son épouse, Lélia Deluiz Wanick Salgado, il avait fondé en 1998 l’ONG Instituto Terra, dédié à la reforestation et à la promo du développement rural durable, dans la vallée du Rio Doce où le couple s’était installé. En 2014, le réalisateur Wim Wenders lui a consacré un documentaire, Le sel de la terre, rendant hommage émouvant à la longue carrière du photographe et sa volonté d’exalter la beauté du monde.

Recevez chaque jour, gratuitement, dans votre boîte mail, toute l’actualité de l’écologie.

S’abonner

Notes

Il a contracté une forme particulière de malaria en 2010, en Indonésie, dans le cadre de ce projet. Quinze ans plus tard, les complications de cette maladie se sont transformées en une leucémie sévère, qui a eu raison de lui, a déclaré son…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur:

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com