Le pire élevage intensif de cochons fournissant E.Leclerc

Le jeudi 12 septembre, L214 a révèlé de nouvelles images filmées dans l’élevage EARL La Rose des vents à Saint-Carreuc (Côtes-d’Armor, Bretagne). Sur les images, on voit des animaux qui ne sont ni soignés ni secourus, comme ces cochons malades à l’engraissement, ce porcelet écrasé sous le corps de sa mère, et ces nouveau-nés en détresse ou déjà morts. Nous relayons ici le communiqué de L214.

Des porcelets sont claqués à mort et peuvent agoniser de longues minutes, et des cadavres sont laissés parmi les animaux vivants. Les cochons sont élevés sans accès à l’extérieur dans des bâtiments insalubres. Les animaux de cet élevage sont abattus à l’abattoir E.Leclerc de Le Mené (22), qui fournit les supermarchés E.Leclerc pour sa Marque Repère et les boucheries de ses magasins. L’élevage fait partie du groupement breton Elpor.

L214 porte plainte pour mauvais traitements auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Le samedi 14 septembre, des actions organisées par L214 ont lieu devant 35 supermarchés E.Leclerc pour informer ses clients des conditions d’élevage des cochons.

Cages et surdensité : des conséquences lourdes pour les animaux

Les truies en cage de gestation ou de maternité ne peuvent même pas se retourner, elles ne peuvent que se lever et se coucher. Elles souffrent de troubles compulsifs du comportement et mordent les barreaux de leur cage. Par manque de place, il arrive qu’elles se couchent sans pouvoir éviter leurs porcelets, qui peuvent alors se retrouver écrasés.

Les cochons en post-sevrage et à l’engraissement sont entassés les uns contre les autres, et doivent se contenter pour seule occupation d’une chaîne suspendue qu’ils mordillent frénétiquement. Certains en arrivent à mordre les oreilles ou les queues de leurs congénères. Par conséquent, les queues de certains cochons sont coupées,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.