Le pivot vers la Chine — The Socialist Correspondent

Par le correspondant socialiste

AUKUS est l’acronyme de la nouvelle alliance militaire de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il cherchera à rassembler la région Asie-Indo-Pacifique dans l’intérêt de l’impérialisme étasunien, avec la Grande-Bretagne comme lieutenant nucléaire établi. L’Australie sera le deuxième pays de l’histoire, après la Grande-Bretagne, à recevoir la technologie nucléaire des États-Unis, et seulement le 6e au monde à posséder une capacité de sous-marin nucléaire. Avec la défaite du socialisme soviétique il y a trois décennies, AUKUS est la dernière preuve du pivot de l’impérialisme des EU vers la Chine comme son principal ennemi.

Pour la plupart des observateurs, armer l’Australie de sous-marins à propulsion nucléaire est une violation inquiétante du Traité de non-prolifération nucléaire (NNPT). AUKUS plaide non coupable, sur la base de l’échappatoire douteuse selon laquelle les sous-marins, pour l’instant, ne transporteront pas d’armes nucléaires, même s’ils seront propulsés par de l’uranium enrichi de qualité militaire. Et, de toute façon, avec ces navires patrouillant sans être détectés dans les mers de Chine orientale et méridionale, où est la vérification par des inspections indépendantes ? Et pourquoi la Chine devrait-elle les croire ?

L’encerclement multilatéral

AUKUS n’est pas la seule alliance militaire parrainée par les États-Unis opérant dans la région, et n’est en aucun cas la seule indication d’une réorientation stratégique post-soviétique. Le soi-disant QUAD – le pacte militaire quadrilatéral dans la zone pacifique des États-Unis, de l’Inde, de l’Australie et du Japon – a été mis en place en 2007 et relancé en 2017, avec la Chine comme cible.

« The UK Integrated Review 2021 : The defense tilt to the Indo-Pacific » publié le 11 octobre de cette année, s’est engagé à « apporter une contribution plus importante et plus cohérente aux Five Power Defence Arrangements (FPDA) Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour, qui a été créée en 1971, et de « Poursuivre une coopération plus étroite en matière de défense avec les 10 nations des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ». (1)

Bien que le FPDA et l’ASEAN n’aient peut-être pas été mis en place à l’origine avec la Chine comme première considération, la « contribution plus importante… de la Chine, avec des déploiements militaires, tout en renforçant considérablement…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: The Socialist Correspondent Le grand soir