Le Placard Brûle : programme de mai

Lundi 6 Mai à 18h30 : Projection du film Moonlight

C’est un film États-unien de Barry Jenkins sorti en 2016. L’histoire se passe dans un quartier populaire de Miami. On suit le personnage principal Chiron lorsqu’il est enfant, ado puis adulte. Difficile d’en dire plus sans spoiler, alors disons que c’est un film qui parle entre autre de performer la virilité, de drogue, de galère, de racisme, d’homosexualité, de violence en général mais aussi de celle que les enfants font preuve entre eux. On a trouvé ce film plutôt chouette et on pourra en discuter ensuite, si envie. Si t’as envie ramène des boissons, du popcorn ou d’autres trucs à partager.

Mardi 14 mai à 19h : A propos de justice et de légitimité

On propose d’aborder ces notions en se basant sur un texte extrait de Salto #4 « pour régler les comptes ». Ce texte, initialement paru dans la revue italienne Diavolo in corpo en 2000, questionne cette notion de justice. C’est quoi la justice ? en dehors de l’institution qui enferme et réprime les corps et les idées, justifie la prison et la répression. Qu’est-ce qu’être juste ? Qu’est-ce que la vengeance et quelles critiques peut-on en faire ? Comment s’émanciper de cette idée de justice, qui participe à séparer le monde en bien et mal, coupable et innocent.e ? Comment mettre en pratique ces réflexions dans nos collectifs et relations ? On terminera la discussion par un repas partagé, ramène ce qui te plait (végan de préférence).

Lundi 20 mai à 19h : Discussion entre personnes subissant du racisme

On propose de se retrouver dans cette mixité choisie suite aux discussions « du racisme dans nos interactions » qui ont été organisées par le placard brule en janvier, février et avril. Lors de la dernière discussion on a eu un bout d’échange sur les termes utilisés pour parler des personnes subissant le racisme. Est-ce qu’on préfère dire « non-blanc.he.s », « racisé.es », « racialisé.es », et…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA