Le Placard brûle – Programme de Novembre

Tout d’abord, joyeux début de trêve hivernale à toutes et tous ! Oui, oui, qu’on paie un loyer ou qu’on squatte, cette date du 1er novembre signifie un peu de répit, moins de risque d’expulsion et moins de risque de coupures d’énergie. Qu’on s’entende bien, ce n’est pas parce que la trêve hivernale existe que tout va bien… loin de là. Plutôt l’hiver s’annonce tendu et austère, une crise en suivant une autre qui en suit une autre qui en suit une autre. Mais il reste quelques espaces où on vient se donner et prendre de la force, et on aime à croire que le Placard Brule fait partie de ces endroits. Voici donc, sans plus attendre, le programme des discussions, avec même en exclu, un concert acoustique et une projection.

Les permanences ont lieu les mardis de 16h à 20h (on déborde jusqu’à 21h quand les discussions ont lieu à 18h30) avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie.

C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).

Par rapport à l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulants :

Le lieu est au rez de chaussée, avec des barres de maintien aux WC, des seuils pour les passages de porte. Mais la porte d’entrée est juste en largeur (80cm). Si t’as un doute, ou envie de plus d’infos envoie nous un mail.

Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, ou si tu veux l’adresse, écris à placardbrule (at) riseup.net

Mardi 1er novembre à 16h – en mixité

La fable du chardon et du bouquet


Discussion autour de ce texte issu de la brochure « les pieds dans le plat ». Cette brochure critique différentes dynamiques des milieux queer féministes. Ce texte-là aborde l’épineuse question de comment la prise en compte des oppressions systémiques et l’utilisation des outils qui en découlent (non-mixité, lecture des privilèges, envie d’ »inclusivité », etc) peuvent mener à du réformisme. Il parle de comment cela peut empêcher ou rendre tabou certaines (auto)critiques, et refermer un espace de radicalités tant dans les idées que les…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA