Le plaisir n’est pas là où vous le croyez | Entretien avec Nina Faure

Depuis le 22 mars dernier, We Are Coming, chronique d’une révolution féministe, de Nina Faure, est en salle partout en France. Un film attendu par son public, et que nous avons découvert en avant-première, avec l’envie de poser quelques questions à sa réalisatrice. Après une manif contre la réforme des retraites, Nina nous donne rendez-vous juste après. « On laisse la manif’ se finir et on se retrouve à l’esplanade ? » Vendu. C’est parti pour une interview… jouissive.

Le Poing : On attendait un film sur le plaisir sexuel, notamment autour du clitoris, et c’est bien plus. Est-ce que tu peux nous en expliquer la genèse ?
Nina Faure :
Initialement c’était en effet un questionnement autour de la sexualité. Quand on a enfin découvert l’anatomie complète du clitoris, c’était en 2013. Ça a déclenché des discussions auxquelles je ne m’attendais pas dans mes groupes d’ami·e·s. Puis, petit à petit, on s’est mises à remettre en question beaucoup de choses qu’on vivait dans nos vies sexuelles. Notamment avec les hommes cisgenre [se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond au sexe avec lequel elle est née].
Par exemple l’absence de plaisir, les scripts sexuels qui ne nous convenaient pas, etc. Tout ça, ça nous a propulsé·e·s dans une forme de mouvement féministe de l’intime. Où, tout d’un coup, on avait envie de reconstruire différemment ce qu’on nous avait dit sur la sexualité. C’est un point de départ intéressant, qui peut paraître lointain parce que c’était il y a presque dix ans et qu’il y a eu un énorme cheminement depuis, une énorme montée en puissance des mouvements féministes, mais c’était ce déclencheur-là.

Rapidement dans ton film, on en oublie l’existence des hommes, et l’on ressent dans la salle une connexion, de l’intime qui se noue avec les autres femmes, entendues ici comme toute personne s’identifiant comme telle. Est-ce que c’était…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing