Le plan de relance « ne permettra pas à la France de respecter ses objectifs climatiques »

« Un effort sans précédent. » Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, s’est réjouie du plan de relance présenté jeudi 3 septembre par le gouvernement. Sur les 100 milliards d’euros qui seront injectés dans l’économie, 30 milliards seront destinés à la transition écologique. Petit tour d’horizon des principales mesures annoncées.

Les transports

Premier gagnant de ce grand loto : le secteur des transports, avec 11 milliards d’euros. Le ferroviaire va capter 4,7 milliards d’euros pour lui permettre de se moderniser. Une bonne nouvelle : deux lignes de train de nuit vont être relancées : le Paris-Nice et le Paris-Tarbes, toutes deux arrêtées en 2017. Le gouvernement promet aussi le renforcement des petites lignes régionales et des investissements dans le fret ferroviaire. Les mobilités du quotidien vont recevoir 1,2 milliard d’euros. En clair : plus de moyens pour développer le vélo et améliorer les transports en commun, notamment en Île-de-France.

Enfin, après avoir bénéficié d’un plan de soutien de 8 milliards d’euros en mai dernier le secteur automobile n’est pas oublié. La voiture « propre » remporte 1,9 milliard d’aide à la conversion : ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle, puisque le véhicule électrique pèse lourdement sur l’environnement.

« Les efforts du gouvernement sur le vélo quotidien sont notables, avec le quadruplement du budget annuel par rapport au plan vélo de 2018, note Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Mais le gouvernement ne doit pas oublier que les modes de déplacement s’opposent fatalement, et que le plan de relance automobile doit donc prendre en compte la nécessaire baisse du nombre de…

Auteur : Laury-Anne Cholez (Reporterre)
La suite est à lire sur : reporterre.net