Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher

Il est enfin remis sur la table. Interrogée lors des questions au gouvernement ce mercredi 23 octobre par le sénateur écologiste Thomas Dossus sur l’ampleur du budget alloué à la transition écologique, la ministre en charge de la question, Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours ». Initialement attendu pour le premier semestre 2024, ce plan d’action avait jusqu’ici été repoussé à plusieurs reprises.

Alors que les inondations ont durement touché la France ces dernières semaines, ce panel de mesures sera détaillé vendredi, à l’occasion d’un déplacement dans le Rhône de Michel Barnier, a appris Public Sénat de source gouvernementale. Le Premier ministre « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan, a précisé Agnès Pannier-Runacher. L’objectif de ce projet ? « Mieux s’adapter, mieux anticiper, mieux prévoir et bien sûr accompagner les collectivités locales dans leurs aménagements » pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

« Mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État »

Lors de son intervention, la ministre a promis d’agir pour « mobiliser d’autres moyens en dehors de l’État » pour adapter le pays à ces risques de plus en plus amplifiés dans les années à venir. « Nous pouvons nous appuyer sur les certificats d’économie d’énergie, sur les crédits…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Théodore Azouze

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com