Le plus vieux rucher d’abeilles du monde s’effondre


Pourtant indispensables à la sauvegarde et à la pollinisation de plus de trois quarts des cultures vivrières et des plantes à fleurs, l’effondrement des populations d’abeilles ne cesse de s’accélérer à travers le monde. Le petit village marocain d’Inzerki n’y fait pas exception. Abritant le plus vieux rucher collectif du monde, ce dernier a récemment connu un effondrement sans précédent de ses colonies des suites de la pire sècheresse que le pays ait connu ces 40 dernières années. Ce nouveau désastre écologique rappelle une fois de plus l’urgence d’agir immédiatement pour ralentir les effets du changement climatique.

En proie à des vagues de chaleur extrême et des sècheresses répétitives, le Maroc a observé cette année un déclin majeur de ses populations d’abeilles, accélérant les dégradations environnementales et les risques pour la sécurité alimentaire. Bien que l’ensemble du Royaume soit sujet à l’effondrement de ses colonies, le phénomène est particulièrement inquiétant dans le petit village d’Inzerki. Situé dans une province du Sud du Maroc, ce village abrite le plus ancien rucher collectif du monde.

Alors qu’à cette époque de l’année, la région devrait être bercée par le bourdonnement des abeilles, elles meurent aujourd’hui à un rythme effréné. Chatoui, apiculteur de la région, a déclaré avoir perdu 40 de ses 90 colonies en l’espace d’un épisode de chaleur extrême. Il ajoute que :

« De nombreuses familles n’ont désormais plus les moyens de poursuivre leurs activités apicoles et ont décidé d’abandonner complètement l’apiculture »

Cette nouvelle catastrophe écologique annonce désormais les prémisses de la perte d’un héritage culturel unique, récemment inscrit au patrimoine national du Maroc, qui participait directement à la sécurité économique et alimentaire de ses villageois.

Un trésor berbère menacé

Fondé en 1850, ce majestueux rucher, situé en plein cœur de la Réserve de Biosphère Arganeraie protégée par l’UNESCO, bourdonnait autrefois de vie, et faisait la fierté des habitants d’Inzerki. Véritable prouesse architecturale dont la structure est établie à partir de bois et de boue sèche, le rucher ne compte pas moins de cinq niveaux compartimentés, dans lesquels sont disposés plus de 4000 ruches en roseaux tressés enveloppées de terres et de bouse de vache.

Rucher d’inzerki – Flickr

Longtemps occupé et supervisé par plus de 80 familles, il en reste désormais moins d’une vingtaine. Selon le géographe Hassan…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni