Le pouvoir de la musicothérapie, remède ancestral à nos maux


La musique adoucit les mœurs. Notre lien étroit et quotidien avec la musique nous l’atteste. De la chair de poule aux hormones produites au sein de notre corps en passant par la stimulation de notre système de récompense, la musique provoque des réactions en cascade au sein de notre corps. La musicothérapie permet alors de soulager de nombreux maux psychiques. Focus sur les nombreux bénéfices de la musicothérapie, révélateurs de la place centrale de la musique dans notre quotidien. 

Aux origines 

Soigner par la musique a compté dès les premières civilisations parmi les pratiques humaines vecteur d’un mieux-être.  C’est pourquoi, la musique est une thérapie du quotidien qui nous accompagne tout au long de notre vie. La musicothérapie a toujours existé bien avant qu’on la nomme de cette manière car le monde a toujours vécu au rythme de la musique. Aussi, plusieurs philosophes antiques, comme Platon dans le Mythe des cigales, ont témoigné de cet élan de vie provoqué par la musique à l’image de la poésie. On retrouve ainsi des vestiges de partitions musicales, preuves de l’importance de la musique lors de l’Antiquité.

En Afrique, en Asie comme en Amérique du Sud, la musique est au cœur du quotidien des populations locales à l’image des nombreux rites et des danses accompagnés de musique, réputés pour favoriser la cohésion. Dans la religion bouddhiste, l’utilisation de bols chantants en acier permet d’agir directement sur la relaxation par le biais de tapotement régulier sur cet instrument du quotidien, un avant-goût de l’ASMR actuel. Ce qui montre bien toute cette dimension thérapeutique et puissante de la musique sur notre physiologie et psychologie.

 

Une psychothérapie en musique 

Du même domaine que la psychothérapie, la musicothérapie permet d’effectuer des thérapies sur le long terme lors d’un suivi psychologique. La musicothérapie nécessite une connaissance approfondie du patient pour mieux cerner ses goûts musicaux et son terrain pathologique. Certains ne seront pas réceptifs à la musique et à la thérapie artistique tandis que pour d’autres, elle sera nettement plus adaptée.

On distingue la musicothérapie active de la musicothérapie passive. La musicothérapie active permet au patient de devenir acteur de sa thérapie en jouant de la musique alors que lors d’une thérapie passive, le patient écoute seulement de la musique. La sonothérapie ou thérapie par les ondes sonores est aussi assimilée à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri