Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, lors d’une cérémonie officielle au parc du Peyrou à Montpellier. (Mathieu Le Coz/ Hans Lucas)
Dans un arrêté publié le 19 juin le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, autorise la captation d’images par drone lors de la très contestée “Journée de Jérusalem, capitale une et indivisible du peuple juif“, qui se tiendra ce dimanche 22 juin au domaine de Verchant, pour des “risques de trouble à l’ordre public”. Il a aussi acté de la fermeture du parc de Grammont où les soutiens à la Palestine devaient organiser un évènement
La “Journée de Jérusalem, capitale une et indivisible du peuple juif” ne se tiendra pas dans un lieu public cette année, comme l’avait annoncé le maire de Montpellier sous la pression de son aile gauche et du mouvement de solidarité avec la Palestine. Le rendez-vous, habituellement organisé au parc de Grammont par le centre culturel juif Simone Veil en présence des barons socialistes locaux, (et au mépris du droit international qui prévoit le partage de la ville sainte ) se tiendra donc ce dimanche 22 juin au domaine de Verchant, un luxueux hôtel à Castelnau-le-Lez.
Dans un arrêté du 19 juin, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, autorise la captation d’images par drone au dessus du domaine de Verchant “dans le cadre de la prévention de trouble à l’ordre public” car cette journée “pourrait être le théâtre d’une forte contestation de la part des mouvements pro-palestiniens présents dans l’Hérault et plus particulièrement du collectif BDS 34”. [Boycott désinvestissements sanctions, campagne non-violente de soutien au peuple palestinien, NDLR].
BDS, justement, avait prévu d’organiser ce même dimanche 22 juin une “journée d’Al -Qods”, nom arabe de Jérusalem, au parc de Grammont, laissé libre par le décalage de la journée de Jérusalem dans un lieu privé. Au…
Auteur: Elian Barascud