Le Préfet Lallement interdit aux militants climat d’interpeller les députés devant l’Assemblée Nationale

Depuis le lundi 29 mars, une poignée de militants écologistes se rend chaque jour devant le Palais Bourbon afin d’interpeller les députés au sujet de la loi climat et résilience, actuellement débattue à l’Assemblée Nationale. Alors que les premiers échanges étaient fructueux, le 6 avril, stupeur : la préfecture de police de Paris leur interdit de manifester et des consignes sont données aux policiers pour les verbaliser. Des députés qui échangeaient avec les militants ont eux aussi été verbalisés. Loin d’être découragés face à ce déni démocratique, les jeunes activistes, soutenus par l’association Notre Affaire à Tous, ont décidé d’attaquer l’arrêté en justice, et de continuer la mobilisation en baskets.

Face à une multitude d’amendements rejetés, avec un taux record d’irrecevabilité à près de 35%, et une « demi-loi » climat insuffisante face aux enjeux écologiques et sociaux actuels, des jeunes activistes écolo ont décidé de lancer une mobilisation inédite : interpeller les députés, chaque jour, durant les trois semaines de débat, en étant présents physiquement devant l’Assemblée Nationale.

« Les lobbys de l’Industrie ont travaillé comme des dingues pour amoindrir son ambition, concrètement pousser les députés à faire de cette loi climat qui pourrait être historique, un truc tout mou. Du coup, on s’est dit que nous on n’a peut-être pas autant d’argent et de pouvoir, mais on a une énergie folle. Un parfum de fin du monde dont on ne veut pas s’asperger. Les experts sont unanimes et nous sommes de leurs côtés. Alors on va rester là, devant l’Assemblé Nationale pendant 3 semaines. Et on invite les députés à venir nous voir à la pause café. Nous : les gens. Pour entendre ce qu’on a leur dire. On va être des lobbys citoyens. Et on a invité tout le monde à nous rejoindre. » explique l’activiste Camille Etienne

Lire aussi : « Les lobbies ont détruit les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat »

A l’origine de cette idée originale : Camille Etienne, Hugo Viel, Julie Pasquet, Stacy Algrain, Mathis Fidaire, Agathe Daniel et Lou Garcia. En une…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove