Le premier festival de cinéma contre la corruption se tiendra le 9 décembre à Paris

Anticor est une association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique qui, depuis plus de vingt ans, s’attache à recréer le lien de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants. Si elle agit principalement sur le plan judiciaire en portant des affaires politico-financières devant les tribunaux, elle agit également sur le volet culturel par des actions de sensibilisation auprès de tous les citoyens.

Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor inaugurera à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption : La corruption en images

En partenariat avec le tiers-lieu Césure et la coopérative Plateau Urbain, la première édition de ce festival proposera la projection de trois longs métrages et un court métrage abordant le sujet de la corruption dans plusieurs secteurs : la santé, l’immobilier, la police, la politique…

Chaque projection sera suivie d’un débat avec un invité pour échanger avec le public et approfondir les questions soulevées par les films. La journée de projections se terminera par un concert d’Aurélien et Valentin du groupe Les Goguettes puis par un verre à la Cantine, le bar de Césure.

PROGRAMME DU FESTIVAL LA CORRUPTION EN IMAGES 

À l’affiche :10h – Main basse sur la ville (F. Rosi, 1963) 1h41 · Fin 11h4512h – Qui n’a pas sa part d’ombre (L. Favier, 2015) 15 minutes · Fin 12h1514h – L’affaire collective (A. Nanau, 2019) 1h49 · Fin 15h5017h – Enquête sur un scandale d’État (T. de Peretti, 2020) 2h03

Intervenants :– Fabrizio Maccaglia, enseignant-chercheur, Université de Tours, UMR du CNRS CITERES ;– Frédéric Adnet, Professeur de Médecine d’Urgence, Praticien Hospitalier, chef de service du Samu de Paris ;– Emmanuel Fansten, journaliste au service Police-Justice de Libération, auteur de L’Infiltré (Robert Laffont, 2017) et Trafics…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys