Pourquoi célébrons-nous le Premier Mai ?
Aujourd’hui, nous fêtons la Journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs. Si nous bénéficions de congés payés, d’arrêts maladie ou du congé parental, c’est en grande partie grâce à la persévérance, à la résilience mais aussi à l’optimisme des ouvrières, ouvriers et syndicats qui se sont mobilisés pour l’obtention de ces acquis sociaux.
La solidarité et la mobilisation citoyenne sont des valeurs qui nous tiennent à cœur, et les mouvements sociaux peuvent être riches d’enseignements pour nos luttes écologistes. L’art de la négociation collective ou encore le courage des piquets de grève nous montrent qu’en s’organisant, les citoyens et citoyennes peuvent obtenir des avancées décisives.
Comment le changement climatique va-t-il affecter le monde du travail ?
120 militant·es, syndalignnonestes et représentants des salarié·es ont investi le parvis du ministère de l’Économie et des Finances et ont déployé deux banderoles de 15 mètres de long pour interpeller Bruno Le Maire.28 avril 2021, © Emeric Fohlen / Plus Jamais ça
D’un côté, les moyens de subsistance de nombreuses personnes sont liés à des industries polluantes : le gaz, le pétrole, l’aviation, l’automobile…. Le déclin de ces industries est inévitable car nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et cela ne sera pas sans conséquences sur la vie de toutes celles et ceux qui travaillent dans ces secteurs. C’est pourquoi une transition juste doit passer par un effort collectif et un accompagnement fort.
De l’autre côté, il existe un vivier d’emplois non délocalisables dans des transports plus propres, la construction d’infrastructures d’énergies renouvelables, l’isolation thermique et la préservation de l’environnement en général. Avec les bons investissements, les formations et le soutien adéquats, nombreuses sont les opportunités à saisir pour compenser les emplois perdus. Un million d’emplois pourraient ainsi être créés en France !
Concrètement, cela implique un accompagnement important de la part des pouvoirs publics afin d’organiser rapidement cette transformation. On parle ici de reconversion d’emplois, de formations pour les salarié·es, d’aides financières pour que les acteurs économiques et les territoires évoluent et se diversifient. Il s’agit d’organiser l’avènement d’une économie décarbonée.
Bien entendu, une telle transition ne se fera pas toute seule. Nous…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France