Le presbytère de Notre-Dame de Paris classé monument historique

Le presbytère de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a rouvert au public en décembre après un incendie dévastateur en 2019, est désormais classé monument historique, a annoncé le ministère de la Culture vendredi.

La demande de classement, initiée par la ministre de la Culture Rachida Dati, a obtenu un avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture le 14 novembre, a indiqué un communiqué.

Situé au pied de la cathédrale, le presbytère, qui est traditionnellement l’habitation du curé, a été conçu en 1866 dans le style néogothique par Eugène Viollet-le-Duc dans le cadre de la rénovation du monument au XIXe siècle.

La cathédrale Notre-Dame et sa sacristie avaient déjà été classées au titre des monuments historiques sur la liste de 1862.

« L’ensemble cathédral parisien, désormais classé en totalité, pourra ainsi bénéficier d’une conservation cohérente », a ainsi précisé le ministère.

Après cinq ans de travaux colossaux, Notre-Dame de Paris a rouvert le 7 décembre, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont le président élu américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’archevêque de Paris a ainsi pu célébrer mercredi la première messe du jour de Noël dans la cathédrale depuis l’incendie d’avril 2019.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com