Le président et l'afropop star

Diamond Platnumz en concert en juin 2018 cc Rasheedhrasheed

Si son nouveau statut de pays à revenu intermédiaire (un revenu national brut [RNB] compris entre 1 006 et 3 955 dollars) était un visage, alors la Tanzanie aurait celui de Naseeb Abdul Juma Issack. À 31 ans, l’homme est plus connu sous le surnom de Diamond Platnumz, mais aussi de « Simba », roi de la bongo-flava et, plus généralement, de la pop est-africaine. « Et après le président Magufuli, c’est le Tanzanien le plus connu sur le continent », souligne un confrère de la presse en langue swahilie.

Lire aussi Jean-Christophe Servant, « La Tanzanie mise sur la Chine », Le Monde diplomatique, février 2019.

Diamond Platnumz est né et a grandi dans le quartier populaire de Tandale, à Dar es-Salaam, l’une des métropoles africaines à la croissance la plus rapide du continent. Son premier boulot consistait à vendre des vêtements de seconde main. L’histoire retiendra que c’est le DJ Mike Mhagama, intervenant sur l’une des premières radio privées autorisées sur les ondes tanzaniennes, qui inventa au milieu des années 1990 le terme bongo flava, manière de nommer la fusion locale entre le hip-hop américain, le reggae, le R&B et l’afrobeat ainsi que les styles musicaux traditionnels swahili tels que taraab. La légende, elle, a retenu que Diamond Platnumz dut voler les bagues de sa mère pour se payer ses premières séances en studio d’enregistrement. Et que c’est le producteur Naseeb qui lui cuisina son premier tube, la déclaration d’amour « Nenda Kamwambie » (« va lui dire », en swahili) qui le transforma en icône de la Kizazi Kipya (« nouvelle génération » en swahili).

Nous étions au début de la précédente décennie. La Tanzanie avec son PIB de 32 milliards de dollars et ses 44 millions d’habitants n’affichait encore qu’un RNB de 720 dollars. Dix ans plus tard, en 2019, il était de 1 080 dollars. Le pays comptait 58 millions d’habitants alors que le PIB s’élevait désormais à 63 milliards de dollars. Quand à Diamond Platinumz, il avait entretemps développé un petit empire…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Jean-Christophe Servant