Le Prix de l’Animalisme : le point sur les avancées de la cause animale

Depuis l’année dernière, la cause animale a sa propre remise des prix organisée par l’organisation politique « Prix de l’Animalisme Francophone« . Des prix qui récompensent les initiatives favorables aux animaux, qu’il s’agisse de campagnes associatives, de livres, d’alternatives aux produits animaux ou encore d’interventions politiques. La cérémonie de clôture de l’année dernière avait réuni un petit public composé pour bonne partie de militants animalistes et de responsables associatifs, mais aussi d’élus tels que Bastien Lachaud (meilleur élu 2019) ou de représentants du monde du spectacle (l’Écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione avait reçu le prix de la meilleure entreprise). Cette année, Covid oblige, tout a eu lieu en ligne, des votes (ouverts à tout internaute) à l’annonce du palmarès. Cette remise des prix dans les huit catégories est aussi l’opportunité de porter un regard rétrospectif sur les avancées de 2020 pour la cause animale.

La pandémie de Covid-19 a été l’occasion pour les animalistes de pointer une conséquence méconnue de l’élevage. Une longue tribune parue dans Le Monde (prix du meilleur article), nous informait que trois facteurs liés à l’exploitation animale expliquent l’émergence de nouvelles maladies virales : le commerce d’animaux sauvages, l’élevage intensif et la destruction des habitats de la faune sauvage. Arrêter de maltraiter les animaux et les écosystèmes est aussi un impératif de santé humaine, déclare donc le collectif de scientifiques et experts signataires.

Parmi ces derniers se trouve le lauréat du prix du meilleur politique : le député et docteur vétérinaire Loïc Dombreval. Outre son soutien à plusieurs tribunes en faveur des animaux, le président du groupe d’études « Condition animale » de l’Assemblée nationale a aussi soutenu de nombreux amendements et propositions de lois en faveur des animaux, et défendu activement la tentative de Référendum pour les Animaux, elle-même récompensée du prix de la meilleure campagne associative. Cette initiative de trois grands chefs d’entreprise et du journaliste Hugo…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation