4 jours après l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, les principaux partis de gauche (PS, LFI, EELV, PCF) ont annoncé jeudi 13 juin au soir avoir acté la création d’un « Nouveau Front populaire », qui comprend un « programme de rupture avec le politique d’Emmanuel Macron ». Voici les principales mesures contenues dans leur programme …
Un résumé
International
Ukraine. Le programme intègre la nécessité de « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen ». « Nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières » notamment « par la livraison d’armes nécessaires », est-il entre autres écrit.
Israël-Hamas. Les partis de gauche se sont mis d’accord pour « agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont [ils rejettent] le projet théocratique ». Ils demandent également « la libération des prisonniers politiques palestiniens ».
L’alliance de gauche demande par ailleurs de « reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine aux côtés de l’État d’Israël » et de « rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de [Benyamin] Nétanyahou pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la CIJ [Cour internationale de justice] qui évoque sans ambiguïtés un risque de génocide ».
Union européenne. Le Nouveau Front populaire demande notamment la « fin des traités de libre-échange » et une « réforme de la PAC ». Il propose aussi de « taxer les plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget » de l’Union européenne (UE) et de généraliser « la taxation des superprofits au niveau européen ».
Economie et social
Retraites. Les partis de gauche proposent…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur