"Le programme IA pour tous en Afrique centrale vise à former 10 millions de personnes de la sous-région", affirme le titulaire de la Chaire Unesco d'Afrique centrale Accès-TIC, Arm

Pour l’arrimage inclusif des populations de la sous-région à l’intelligence artificielle (IA), devenue une technologie incontournable dans la société, le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale Accès-TIC et non moins Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique du Cameroun (IAI-Cameroun), Armand Claude Abanda, a, le 10 mai 2025 à Ébolowa (sud-Cameroun), solennellement lancé le programme « IA pour tous en Afrique centrale ». Le promoteur du programme qui a pour slogan ‘’Soyons prêts avec l’IA pour tous en Afrique centrale’’ décline l’objectif, l’intérêt et la portée de cette campagne d’apprentissage de masse à l’horizon 2035 dans cette interview.

En quoi consiste le nouveau programme « IA pour tous en Afrique centrale » à l’horizon 2035 qui vient d’être lancé à Ébolowa ?

Ce programme lancé, solennellement, à Ébolowa est une initiative novatrice visant à démocratiser l’accès à l’IA dans la sous-région de l’Afrique centrale. Il a pour objectif de former des professionnels, des étudiants et des acteurs de différents secteurs à l’usage des technologies de l’IA, dans le but de renforcer les capacités locales et de préparer la région aux défis et aux opportunités liés à cette révolution technologique. Ce programme est axé sur l’accessibilité, l’inclusivité et la diversification des formations, en s’adaptant aux besoins spécifiques des pays de la sous-région.

Pour quel public cible ?

Le public cible du programme est large et inclus. Il s’agit des étudiants et jeunes diplômés désireux de se spécialiser dans les domaines technologiques, en particulier l’IA ; des professionnels en activité souhaitant se perfectionner et se reconvertir dans les secteurs liés à l’IA ; des institutions gouvernementales, des entreprises privées et les organisations non-gouvernementales intéressées par l’intégration de l’IA dans leurs processus ; des acteurs de la société civile souhaitant mieux comprendre l’impact de l’IA sur la société et l’économie, etc.

Comment…

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: