Pourquoi les opposant
es à l’A69 parlent-ils de « victoire historique » ?Le tribunal administratif de Toulouse a annulé le 28 février l’autorisation environnementale du chantier de l’A69 qui est donc stoppé. « C’est la première fois en France qu’une infrastructure routière d’une telle importance est interrompue par un jugement, et non par une décision politique, comme ce fut le cas pour l’abandon du projet d’A45 entre Lyon et Saint-Étienne en 2018 », relève le quotidien Le Monde.
C’est aussi « la première fois qu’un projet d’autoroute de grande ampleur est annulé pour des raisons environnementales », observe Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement sur France Bleu.
Pour le collectif d’opposantsur le média Vert.
es à l’A69, La voie est libre (LVEL), « c’est un grand jour pour le droit environnemental ». « C’est une victoire juridique mais aussi une victoire de l’ensemble de la résistance plurielle contre ce projet », saluent également les Soulèvements de la Terre qui ont contribué à rendre visible cette lutte à l’échelle nationale. « C’est un coup de tonnerre juridique », estime de son côté Arnaud Gossement, docteur en droit spécialisé en droit de l’environnement,Le projet d’autoroute de 53 kilomètres qui relie Verfeil (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) a été déclaré d’utilité publique en 2018. Les travaux sont à un stade avancé et plusieurs juges des référés ont refusé de suspendre les travaux ces derniers mois. « Malgré tout ça, on aboutit à une annulation sèche et totale pour faute de ’’raison impérative d’intérêt public majeur’’ » précise Arnaud Gossement. La députée écologiste Christiane Arrighi, rapporteure de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le sujet, estime que « la justice joue pleinement son rôle en empêchant des choix court-termistes d’hypothéquer notre…
Auteur: Sophie Chapelle